Abadá-Capoeira


Origine

Globo Abadá-Capoeira

ABADÁ-Capoeira : Association Brésilienne d’Appui et Développement de l’Art Capoeira est actuellement présente dans 53 pays, et compte environ 50’000 membres à travers le monde.

Au sein de cette fédération, une équipe de professionnels collaborent pour réaliser un travail dans les écoles, dans les quartiers défavorisés, dans les universités, dans les académies, dans les clubs sportifs …

Sa création


Cette école a été fondée en 1988 par Mestre Camisa, de son vrai nom José Tadeu Carneiro Cardoso, à Rio de Janeiro au Brésil, qui a développé sa propre philosophie et méthodologie d’enseignement en suivant les concepts innovateurs de son professeur, Mestre Bimba (Manuel dos Reis Machado).

Organisation


ABADÁ-Capoeira est organisée comme une fédération. Chaque association de Capoeira présente dans le monde dispose d’une autonomie assez grande tout en suivant les directives en

matière d’organisation et de gestion de Rio de Janeiro au Brésil.

A la tête de cette organisation, nous avons le fondateur, Mestre Camisa, qui s’occupe de la gestion du groupe à travers le monde. A sa suite, viennent de nombreux hauts gradés (graduados, instrutores, professores, mestrandos, mestres) qui s’occupent de la direction des clubs régionaux ABADÁ-Capoeira.

Mestre Camisa + Swiss Team Abadá-Capoeira
Mestre Camisa et la Swiss Team – Munich 2014